Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
Bienvenue chez moi
Publicité
Archives
Newsletter
14 juillet 2016

Se piquer sans coudre

Moi et mon ventre il y a 2 mois

Parmis les joies de la grossesse, nausée, RDV médicaux à gogo, stress à la moindre sensation nouvelle (c'est normal que j'ai mal là ou pas ?), fatigues, secret des premires mois, ... il y a aussi les hormones !

Vous savez ce petit truc bien relou qui nous joue déjà des tours avant même d'être enceinte, ben parfois, pendant la grossesse c'est pire !

Prise de sang des premiers mois, le verdict tombe : Madame votre taux de sucre est trop haut !

Conclusion, RDV avec un diabétologue, une infirmière et une diététicienne. Madame, surveiller votre taux de glycémie pendant la suite de votre grossesse (soit 5 mois dans mon cas !) c'est nécessaire pour vous et votre bébé. Madame, il faut mettre la lancette comme ça et la bandelette comme ça, la goutte de sang c'est sur le côté, pas au dessus (ok donc là, tout de suite il faut que je me troue une seconde fois le doigt !). Madame il faut que vous suiviez scrupuleusement une hygiène de vie parfaite : des repas équilibrés, évitez le sucre en grande quantité et faites une activité physique régulière (ouai bon ben c'est un peu ce que doit faire quelqu'un qui veut rester en bonne santé quoi !).

Bien sûr si malgré tout nos conseils votre glycémie n'est pas bonne, vous devrez vous faire des injections d'insuline ...

Bon bon bon, manqué plus que ça !

Me voilà donc avec mon petit lecteur de glycémie, à me trouer les doigts six fois par jour (dés fois ça fait mal, mais le plus souvent c'est l'équivalent d'un pincement) à attendre avec appréhension le résultat et quand le résultat tombe, soit on déprime et on refait mentalement la liste de tout ce qui a été ingéré au dernier repas voir les derniers 24h, soit on fait un grand sourire intérieur et on inscrit tout ça au propre sur un joli tableau (en sachant que tout les résultats sont mémorisés dans le petit lecteur (trop intelligente cette machine !).

IMG_7441

Enfin non pas si intelligente que ça défois en refaisant le test dans la minute et sur le même doigt le résultat peut changer en vous faisant passer du côté obscur au monde merveilleux des gens avec une glycémie normale. Je garde toujours le résultat le plus bas (evil woman !).

Bien évidemment, ça c'est le côté aventure de la chose. Dans la pratique c'est une gymnastique mentale à tous les repas. Sans compter les invitations qui sont plétores surtout en été 't'inquiéte, ce sera à la bonne franquette : chips, pizza et un petit gateau en dessert', ouai ben j'emmène mon repas dans ce cas ! Parce qu'en plus d'être enceinte (pas d'alcool, pas de charcuterie (dans mon cas), pas de produit de la mer non cuit (enfin ça dépend des personne qui suivent ta grossesse), pas de fromage au lait cru, pas de crudités mal nettoyées (dit donc tu la laves comment ta salade ? sans compter les inspections des cuisines de restau impossibles), ...) il faut composer avec un régime drastique.

Enfin ça c'est dans mon cas parce que bien sûr chaque surveillance de glycémie varie suivant chaque grossesse, chaque personnalité de femme enceinte, l'implication de chacune, ... Je me suis fixée une limite : JE NE VEUX PAS ME FAIRE D INJECTION D INSULINE ! (qu'elles seront les conséquences sur mon métabolisme dans le futur ? et sur celui de mon enfant ? Là, personne n'est fichu de me répondre !)

Me voilà donc plongée dans les méandres complétement obscurs de mon pancréa et de sa gestion des sucres (c'est glamour n'est-ce pas). Parfois on a de la chance, on tombe sur un personnel médical qui nous aide et nous apporte les solutions pour les problèmes qui sont les nôtres, parfois, et c'est mon cas, on est un peu plus dans le 'débrouille toi cocotte' !

Sans aide médicale, j'ai donc du composer mon propre plan d'attaque :

Petit déj : Ricorée (toutes les infusions ne passent plus depuis le début de ma grossesse (bonheur supplémentaire !) et je ne suis pas une fanatique du café) + 3 à 4 cracottes beurrées (attention, pour info parce que je me suis fait avoir tous les aliments sans gluten ont un indice glycémique plus élevés que les 'classiques')

Déj : crudités + protéines + féculent + légumes (suivant quantité crudités) + laitage + fruit

Gouter : en option suivant mon résultat de glycémie 1h30 après déj, suivant l'activité fournie, suivant ma faim : un laitage et/ou des fruits secs types amandes, noix, ... (attention surtout pas de fruits séchés type abricot sec, raisin sec, là c'est carnage assuré)

Diner : crudités + protéines + légumes (suivant quantité crudités, en été une bonne grosse salade fait l'affaire) + laitage + fruit

Bien sûr pas de grignotage devant la TV le soir ! On oubli également les bonbons, les jus de fruit du commerce et tout ce qui est patisserie ... sans compter les fruits vicieux (raisin, cerise) ou alors avec extréme parcimonie !

Mon entorse au régime : je mange des quantités plus importantes de viande et je ne me limite (presque) pas sur le fromage (pasteurisé ou à pâte cuite bien évidemment !)

Petit conseil du soir : une petite balade de minimum 20 minutes après le dîner peut faire chuter de manière conséquente votre glycémie à jeun du lendemain.

Le résultat de ce régime drastique : je suis à 6 mois de grossesse et je n'ai pas pris 1gr ! Je me sens légère et j'ai tendance à oublier que je suis enceinte (ne vous inquiétez pas, le simple déplacement de deux meubles dans mon salon m'a douloureusement rappelé à l'ordre : promis je ne le ferais plus !)

'Dommage' collatéraux : mon homme à aussi dégonflé et ma fille pense que les femmes enceinte n'ont pas le droit de manger de sucre ...

Allé plus que trois mois à tenir !

Attention tout ce qui est dit dans cet article n'a aucune valeur médicale, il s'agit de mon expérience et des solutions que j'ai pu trouver et qui fonctionnent DANS MON CAS !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh félicitations ! Pas facile en ce moment avec les chaleurs...<br /> <br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi et courage pour ce régime drastique. ;)
Publicité