Lors de ma préparation à la naissance, la sage femme nous a parlé du sling en nous expliquant que c'est particulièrement pratique quand il y a déjà un enfant à la maison, surtout pour aller le chercher à l'école.

Nous avions déjà fait du portage pour notre grande (beau papa nous avait offert deux belles écharpes de portage qui sont lavés et prêtes pour une nouvelle utilisation) et comme nous avons été conquis je sais que pour le deuz nous allons repartir sur ce système là.

Mais je n'ai pas de sling. Et j'aime ce qui est pratique !

L'écharpe de portage c'est génial parce que ça tient bien, ça ne prend pas de place dans le coffre et on peut faire de longues balades. Mais quand il s'agit de descendre de voiture pour aller chercher la grande à l'école le nouage devient un peu fastidieux (surtout quand tu as tendance, comme moi, à arriver au dernier moment !). Quand je vois les mamans qui sortent les poussettes et les cosy, qui ensuite galèrent devant la classe et crééent des bouchons à cause de leur poussette (nan mais !), je me dis que ce n'est pas la solution qui va me convenir. Donc le sling !

Une de mes amies en a un qu'elle a utilisé pour ses deux filles, je lui ai donc demandé si elle pouvait me le prêter, mais elle s'en sert encore pour la plus jeune (qui a 2 ans -> rentable l'affaire !). Il fallait donc que j'en trouve un, me voilà alors sur le bon coin essayant de trouver un modéle à mon goût et dans mon budget. Comme rien ne convenait vraiment, j'ai donc regardé comment on pouvait en faire un ...

C'est tellement simple !!!!!!!

Au début je n'ai pas vraiment compris la forme que l'on devait obtenir, mais en fait c'est une simple bande de tissu avec deux anneaux cousus sur une des largeur !

La difficulté était de trouver le bon tissu. Je pense qu'on peut le faire avec pleins de tissus différents, mais celui qui est le plus adapté, c'est le sergé croisé. D'ailleur si vous cherchez sur le net vous allez trouver plein de site qui parlent à la fois de sergé croisé et de portage ! Ensuite il faut trouver des anneaux sans soudure, c'est à dire fait d'une seule pièce (mmmm ce serait dommage que les anneaux s'ouvrent sous le poids de bébé !). J'ai commencé à fureter pour trouver tout le matériel sur mes sites habituels, mais ça me semblait cause perdue. Sur de nombreux blogs qui parlaient de sling, le site Colimaçon et compagnie revenait pour leur qualité et leur sérieux. Je suis donc allée faire un tour et j'ai été conquise. Le prix peut sembler un peu élevé, mais je recommande quand même !

Question tuto, c'est sur ce blog quel j'ai trouvé celui qui me parlait le plus.

Il suffit donc de marquer au fer les ourlets sur 3 côtés (les deux plus larges et un autre), on coud, on passe les deux anneaux du côté où l'ourlet n'est pas cousu, on marque un ourlet au fer tout en mesurant environ 10 cm (moi j'ai laissé 15 cm, on ne sait jamais) entre les anneaux et l'ourlet et on coud de nouveau. Pour plus de solidité j'ai opté pour une couture zigzag en pointillé et trois coutures paralléles au niveau des anneaux (vous comprendrez sur les photos ci-dessous). Question dimension mon sling fait 70cm de large (auquel on retranche les ourlets) et environ 2m de long (auquel il faut retrancher ourlets et coulisse pour les anneaux. On validera une fois que bébé sera installé dedans. Ce qui est bien c'est que si c'est trop long il me faudra juste couper l'excédent et refaire un ourlet !

Assez blablaté, voici les photos.

IMG_7948

IMG_7953

 Si j'y pense je vous mettrai une photo de bébé dans son sling ...