Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
Bienvenue chez moi
Publicité
Archives
Newsletter
19 août 2016

Du fil ...

Les bobines de fils ... tout un programme ! Qu'il y a t'il de pire que de chercher partout la couleur de la bobine dont on a besoin pour son projet alors qu'on sait pertinnement qu'elle est là dans un de nos pots voire plus largement dans notre coin couture.

J'ai vu fleurir de nombreux système sur la toile mais aucun ne me convenait exactement. C'est vrai que des bobines de toutes les couleurs c'est beau, mais je trouve que ça prend inutilement de la place sur des étagères. La solution que j'avais jusqu'à présent c'était un pot de lait en poudre de bébé, mais au fil du temps il ne pouvait plus contenir toutes mes bobines, en complément j'avais une boîte dans un de mes tiroirs avec plein de bobines que j'ai achetées depuis mes débuts en couture. Bref du pas pratique.

L'autre inconvénient de mettre les bobines sur une étagère c'est qu'il faut tout le temps se lever pour attrapper la bonne couleur puis vérifier si ça match bien avec le tissu, si ce n'est pas le cas il faut se relever pour remettre la bobine ou pire ne pas la ranger ... Et moi je voulais du simple et du pratique.

J'ai pris deux week end pour trier toutes mes affaires de couture. C'est à dire que j'ai tout sorti de toutes mes boîtes, de mes tiroirs et de mes sacs et j'ai fait l'inventaire. Bilan : j'ai beaucoup de choses ! J'en ai même profité pour me faire une caisse spéciale pour les créations de bijoux et j'ai rappatrié tout ce qui concerne les loisirs créatif avec ceux de ma fille. On ne mélange pas les torchons et les serviettes !

Ensuite j'ai commencé à voir les points fort de mon mobilier de couture : des meubles de cuisine IKEA avec une grande porte de tiroir et trois tiroirs à l'intérieur. L'espace situé en bas est trés haut j'en ai donc profité pour mettre mes magasines (je n'ai pas réussi à jeter les vieux (+10 ans)), ça va peut être venir ...) et ce qui peut être stocké debout. Ensuite sur les tiroirs du milieu j'ai mis des boîtes avec des accessoires dont je me sers régulièrement (boîte sans couvercle pour une utilisation plus simple) et d'autres accessoires que je n'aime pas chercher.

Les deux tiroirs tout en haut (un sur chaque meuble qui se situe de part en d'autre de mon siège) ne sont pas trés haut, ils sont parfait pour contenir tout ce qui est petit et pratique. J'ai donc décidé de dédier le tiroir à gauche de mon siège pour mettre mes bobines. J'ai pris la mesure du fond du tiroir, je suis allée chez le quincaillier du coin j'ai pris une planche de 1cm de haut aux bonnes dimensions ainsi que des clous à tête d'homme. Ensuite j'ai choisi un coupon de tissu que j'ai collé avec du vernis colle et méthodiquement j'ai commencé à planter mes clous (grâce à une matrice en papier que je décalait régulièrement afin de garder tout le temps les mêmes espacements).

IMG_7475

Ensuite j'ai essayé de ranger les bobines en dégradé de couleur (c'est plus joli et plus pratique). J'ai consciencieusement choisi d'avoir plus de clou que de bobines parce que je sais que je finirai bien par avoir de nouvelles bobines et puis l'homme à horreur du vide mais la nature s'en accomode bien : soyons nature !

Voilà mes trois tiroirs.

IMG_7479

Et une petite vue du dessus !

IMG_7480

Je suis hyper contente de ce système. C'est assez simple d'utilisation quand je m'installe devant ma machine, j'ai juste à ouvrir le tiroir et je sors la bonne bobines. Quand j'enlève la bobine qui est sur ma machine c'est tout aussi simple. Ce qui me fait gagner du temps et surtout je reste zen !

Ma fille a déjà mis le nez dedans je crois que toutes ces couleurs lui plaisent. Mais je lui ai expliqué que c'était mon organisation alors si elle y touche, elle doit remettre comme c'était avant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité