Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
Bienvenue chez moi
Publicité
Archives
Newsletter
12 août 2016

La roue du temps

Premier jour des vacances, Eléonore se lève et me demande "je peux regarder la télé ?" Là commence ma gymnastique mentale : quand est-ce qu'elle a regardé la télé pour la dernière fois, combien de temps, comment elle a agit après ...

Il faut quand même que je vous explique que je suis une maman trés vigilante en ce qui concerne l'utilisation des écrans par ma fille. Je ne cesse de lui répéter : je sais que c'est mieux pour toi de jouer avec tes jeux, de bouquiner des livres ou encore de trouver de nouvelles histoires avec tes bébés plutôt que de passer du temps devant un écran. Néanmoins, je fais parti de ces enfants qui n'ont pas eu la télé étant petit et qui ne l'ont pas très bien vécu, notamment par rapport aux références des copains. Aujourd'hui encore il y a des blagues entre mes amis que je ne comprends pas ...

Quand on mélange tout ça on arrive à un usage trés contrôlé de l'écran : programme trié sur le volet, temps limité, moment de la journée plus propice que d'autre. A savoir qu'avant 3 ans Eléonore n'a quasiment pas regardé la télévision. Avec l'entrée à l'école j'ai assoupli un peu mon dictat.

Revenons en à ce début de vacances. Quand j'ai vu comment je me suis torturé les méninges pour savoir si je l'autorisai ou pas à se faire une petite séance, j'ai décidé de mettre en place une roue du temps pour qu'elle gère (presque) toute seule son temps de tv. Alors pendant sa première séance de lessivage de cerveau je lui ai confectionné ceci.

IMG_7502

Les jours de la semaine sont écrit en haut et marqués avec une petite pince et en dessous j'ai fait un système de roue qui se rempli au fur et à mesure que la miss consomme son temps d'écran (grace à une attache parisienne au centre). Je me suis dit à 4 ans je peux lui autoriser 4h de télé par semaine. Avec le recul c'est trop, j'aurais du mettre 3h.

Le côté pervers c'est que c'est elle qui gère son temps donc si elle veut passer 1h30 un matin devant la télé je ne peux rien dire. Enfin dans la réalité j'avance la roue à chaque fin dessin animé (comme on fait du replay et que c'est nous qui lançons les programmes c'est assez simple) et je lui montre qu'elle a de moins en moins de temps. Ca a bien fonctionné la semaine où nous avons eu sa petite copine qui arrivait à la maison le week end, elle a fait en sorte de garder du temps pour qu'elles puissent regarder les Pyjamasque ensemble. Autre intérêt positif de ce petit objet c'est que madame prend conscience du temps qui passe, donc c'est un petit pas vers l'apprentissage de l'heure.

IMG_7501

Je pense que je vais lui en refaire un pour la rentrée mais j'hésite entre lui laisser 2h ou 3h par semaine. Quelqu'un a une idée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité