Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
Bienvenue chez moi
Publicité
Archives
Newsletter
25 juin 2016

Gourmandise !

Quand j'étais petite nous avions un grand jardin.

Je me souviens des soirs d'été où, quand je n'arrivais pas à m'endormir je retrouvais toujours maman en train d'arroser notre potager. Il y avait des haricots vert, des pommes de terre, des carottes, des radis, ...

Lorsque j'ai été en appartement j'ai toujours essayé de faire pousser pleins de trucs avec plus ou moins de succés.

Notre avant dernière maison nous y avons emménagés en mai et nous n'avons pas eu le temps de planter quoique ce soit. Mais il y avait un cerisier, quelques pieds de fraisier (mais les fraises n'étaient pas bonne), des framboisiers et un poirier. Mais comme ce n'était pas entretenu depuis longtemps, ça n'a rien donné d'exceptionnel.

En arrivant ici nous avons eu le plaisir de découvrir que les précédents locataires avaient laissé des pieds de diverses natures et de la place pour faire quelques plantations.

Dans notre nouvelle maison, avant même d'avoir fini de vider les cartons et d'avoir acheté les derniers meubles qui nous manquaient, j'ai filé chez Jardiland (le plus proche et le plus visible) et j'ai pris de quoi nous régaler simplement : pieds de fraisier (mara des bois), pieds de tomates cerises et de tomates et de la menthe.

Petit à petit j'ai enlevé les poireaux des anciens locataires (on mange du poireau 3 fois dans l'année ici) et j'ai enlevé le pied d'artichaut (il n'y a que moi qui en mange donc ce n'était pas rentable). A la place j'ai mis mes nouveaux achats.

Ce qui est bien c'est qu'avec la flotte qui tombe ici, depuis mi avril, je n'ai pas eu besoin d'arroser une seule fois. Par contre je désherbes régulièrement. C'est pas ce qu'il y a de plus écologique, a priori, mais j'aime quand mes plantations sont nettes, ça donne plus envie de s'en occuper. Un peu comme une maison.

Petit échantillon de mes spécimens

Le framboisier était déjà là et il se plaît énormément comme il y a deux amateurs de framboises à la maison, c'est parfait !

IMG_7354

Ma petite fierté : mes premières tomates ! Par contre je pense qu'on va devoir faire une croix sur les tomates cerises. Les trois pieds que j'ai planté on beaucoup de mal à se plaire et je n'ai aucune idée d'où vient le problème.

IMG_7356

Voici une petite vue d'ensemble. Les planches sont abimées, il y a des vis qui sortent à certains endroit. Je pense qu'on mettra tout ça à neuf au printemps prochain.

IMG_7353

Et devinez qui va se régaler ce soir ...

IMG_7351

Les pensées aussi viennent du potager (???) je les ai laissé, je suppose que ça a un impact sur les micro organismes ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est le problème. Nous on récupère toutes les graines: poivrons, giromons (courges), tomates, salades.. mais le soucis c'est qu'il y a un sacré délai entre le moment où tu sèmes la graine et celui où tu récoltes! Sous les tropiques c'est pas grave il fait toujours beau mais en métropole...
A
Pas mal ton info. Je vais me renseigner un peu plus, mais je vais me le tenter. Mon frère à fais tout ces semis aussi, un sacré boulot ! Par contre je ne sais pas où il en est de ses récoltes ...
M
Du bonheur d'aller dans son jardin ! Pareil pour nous ! Récupère les graines de tomates. Laisser sécher et semer dans des petits pots. Tu as des plants pas chers. A tester au printemps prochain !
Publicité