Depuis quelques temps on voit fleurir de nouvelles idées écolo, comme la réduction des emballages.

Il y a quelques mois encore je travaillais beaucoup et le peu de temps que j'avais à la maison je ne voulais pas le consacrer à réfléchir comment faire pour faire un geste en plus pour la planète (je ne suis quand même pas Ziggy, je trie mes déchets, j'ai toujours rêvé d'avoir un composteur, je ne jette rien dans la nature, j'éteins les lumières, ne laisse pas couler l'eau indéfiniement...). Cela dit,il y avait quelque chose qui me tentai bien, c'était le shampooing en pain. Mais je n'osai pas franchir le pas.

Puis il y a eu la cousine de mon zomme qui 'likait' les annonce des savons Joya sur facebook, voilà que l'étau se resserai. Il y a encore moins longtemps un bloggueuse que je lis très régulièrement à fait un article sur la réduction des déchets dans la salle de bain (elle est super efficace je dois dire) (pour voir son article clic clic ici). J'ai fini par demander à la fameuse cousine ce qu'elle pensait des produits des savons de Joya, notamment des shampooings. Son compte rendu m'a encore plus séduite alors je me suis dit : "je saute le pas !".

Me voilà donc sur le site Les Savons de Joya (enfin j'ai un peu galéré pour le trouver, mais je suis sympa, je vous mets le lien ! ...), peu de références, je me dit c'est comme pour les bons restau, si il n'y a pas grand chose c'est que c'est de la qualité. Je farfouille je selectionne et je valide mon panier.

Dans la commande :

- une boule de bain Fleur de coton (boule effervesente) de 45 à 55g

- un savon au lait de chèvre - miel - amande douce

- un shampooing cheveux normaux et enfants

Pour un total de 16,10 € à quoi il faut ajouter 4,50€ de frais de port. Je trouve que ça reste raisonnable.

J'ai reçu aujourd'hui ma petite commande. Le paquet ne fait pas rêver, pour dire je ne l'ai même pas pris en photo. Les produits sont  recouvert de papier de soie ou de papier kraft et d'un petit étiquette indiquant leur nature.

IMG_7330

Composition de la boule de bain (pour plus de détail, allez sur le site !)

IMG_7333

Composition du savon

IMG_7332

Et pour finir, composition du shampooing

IMG_7336

Côté odeur, le savon ne sent pas super bon par contre les deux autres pains c'est super agréable.

Maintenant reste à voir à l'usage. Je suis un peu déroutée quand à l'utilisation d'un shampooing solide en plus il semblerait qu'il faut prendre le coup de main ... je vous fait un petit compte rendu dés que j'ai une expérience significative !

Côté écolo, effectivement moins d'emballage qu'un shampooing liquide et qu'un gel douche et côté composition c'est trés propre enfin je ne suis pas laborentin je n'ai pas tout analysé, mais si on fait confiance à ce qui est écrit c'est pas mal.

(Z'avez vu le beau dessous de plat ? C'est mon cadeau de la fête des mères de la part de mon chéri et de ma puce (notre emméngament récent ne lui a pas permis de réfléchir à un petit cadeau fait main ...))